Le COUCOU & vos données personnelles

Gestion des informations recueillies :

Au regard des nouvelles directives européennes  RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) applicables dans les états membres de l’Union Européenne le 25 mai 2018, l’association COUCOU Services mets en place des actions :

1 / pour ne plus utiliser les adresses mails sans l’accord de leur propriétaire (accord direct : via nos formulaires ou accord verbaux et/ou écrit : lors de nos rencontres et/ou actions sur le terrain)

2 / limiter l’usage de données qui ne servent pas « les objectifs » de notre association et donc de ces adhèrent-e-s, car en effet, cela représente du temps de gestion chronophage et des « Kilooctets » énergivores (énergie fossiles, terres rares …) sur les disques dur interne de l’association et/ou externe (sauvegarde sur cloud, éditeur et gestionnaire de lettres d’informations, …)

Afin de limiter et mettre à jour nos fichiers de contacts, nous avons mis en place :

  •  des « formulaires » de demande de mails, pour vous permettre d’accéder à certains articles et/ou pages de contenus que nous mettons à disposition de nos adhèrent-e-s et/ou lecteurs qui suivent et/ou demande à suivre nos actualités, nos actions de sensibilisations, nos offres…
  • des « balises spécifiques » pour vous permettre de vous désinscrire à tout moment par un simple clic sur le lien indiqué en bas de page dans nos lettres numériques
  • cet article pour mieux vous informer sur l’usage vos données personnelles au sein de l’association COUCOU Services.

 

Dans tous les cas, vos données personnelles ne font l’objet d’aucune transmission à des tiers.

Vous pouvez demander par mail à contact[at]coucouservices.fr, la consultation, la modification ou la suppression de vos informations.

Si pour X raisons, vous souhaitez ne plus recevoir d’informations de notre part, MERCI de :

  • nous contacter via contact@coucouservices.fr
  • cliquer sur les liens de désinscription en bas de page des lettres d’informations
  • et ne pas nous blacklister !

En effet, notre E-réputation en dépend et nous ne souhaitons pas vous nuire en quoi que se soit.

Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour respecter vos données personnelles, mais nous ne sommes pas infaillible ! Personne n’est à l’abri d’attaques… même les GAFAM !

Merci de votre compréhension et de votre bienveillance, et comme dit l’* de notre slogan « Faites COUCOU à votre tour ! »,

« COUCOU veut dire entre autre « Bonjour… Que pouvons-nous faire ensemble pour vivre un autre monde plus solidaire et plus juste ».

Il nous semble plus juste de dialoguer pour résoudre d’éventuels problèmes. Nous restons à votre écoute pour toutes questions et informations complémentaires.

Enfin, sachez que Nous aussi nous sommes dérangé par les spams !

 

Pour information complémentaire :

Aujourd’hui, nous utilisons entre-autres des outils de communication suivants tels-que :

  • SendinBlue : gestionnaire de lettre d’infos, de formulaire respectueux des règlements d’usages (contact « opt-in » ou « double opt-in »)
  • Outlook : gestionnaire de boites mails
  • WooCommerce : gestionnaire du portail d’achats groupés

Que sont des contacts dits « opt-in » ou « double opt-in » ?

Les contacts “Opt-in” sont tous les contacts qui *:

  • Ont explicitement demandé à recevoir nos e-mails, plus particulièrement des informations sur votre marque ou votre organisation
  • Ont fait cette demande dans les deux dernières années
  • Attendent de recevoir des informations de vous pour un sujet particulier

* source et texte de notre fournisseur d’outils de création et d’envois de nos lettres d’informations et de formulaires de contacts (SendinBlue).

Les contacts “double Opt-in” sont tous les contacts qui :

– entre leur adresse mail** sur le formulaire pour recevoir une newsletter ou une autre information (offre, vidéo…)
– Un email leur est ensuite envoyé automatiquement pour qu’il confirme leur inscription en cliquant sur un lien de l’email.

(**et autres infos suivant le type de formulaire)

Pour les adhèrent-e-s « membres usagers » de l’association, afin de valider électroniquement leurs coordonnées et leur adhésion annuelle à l’association COUCOU Services, il leur sera demandé de « lire et accepter les conditions générales d’achats » (CGA) pour accéder à un produit / service proposé par l’association.

Cette démarche confortera leur adhésion, « adhésion qui est tacite du fait de l’usage d’un service proposé par l’association et du paiement de leur cotisation » (extrait : Art. 6 de nos status) .

Pour les « membres usagers non connectées », leur adhésion annuelle « sera tacite du fait de l’usage d’un service proposé par l’association » et du fait du paiement de leur cotisation. L‘association COUCOU Services collectera  cependant, sur les même outils électroniques, leurs coordonnées nécessaire à la gestion de leur adhésion et/ou l’achat de produit /services.

La date anniversaire du renouvellement des adhésions, est fixé le 1er avril de chaque année (date de création de l’association).