Cdes Croquettes Hiver 2018

La prochaine commande groupée de Février

Elle est ouverte jusqu'au Samedi 10/02/18 - 13h00 pour une livraison prévue : - Secteur Diois : Jeudi 15/02/18 - Secteur Crestois : Vendredi 16/02/18
Merci d’anticiper vos besoins, car la commande suivante aura lieu mi-avril 2018.
Pour obtenir les tarifs et conditions d'achats, lisez les archives :   "La lettre du COUCOU" En attendant, si vous souhaitez vous dépanner, nous rencontrer ou avoir plus d'infos contactez-nous.
L’actu KELON CREE
Spéciale infos en générale (les autres et nous) Cliquez sur la page G+ ci-dessous

Tarification de l’eau

Tarification de l’eau …

« LE DROIT A L’EAU : QUELLE QUANTITÉ MINIMUM ? » (voir l’article en ligne ici )

Extrait :

Henri Smets, membre de l’Académie de l’eau,  évoque la quantité minimale d’eau qui devrait être fournie aux personnes  démunies. L’auteur propose que dans le cas des personnes titulaires du RSA Socle,  chaque membre  d’un couple bénéficie de 75  litres d‘eau potable par jour.

Douche -COUCOU Services 26150 DIE

La quantité minimale d’eau à fournir au titre du droit à l’eau est inférieure à la quantité  moyenne d’eau potable consommée en France par les ménages (137 l/j/p ou 50 m3/an/p). En effet, l’eau potable distribuée par des réseaux est consommée à la fois pour des besoins élémentaires et pour des usages non-essentiels. Compte tenu de la consommation moyenne observée dans le Nord de la France (109 l/j/p) et en Wallonie (91.6 l/j/p)[3], il semblerait raisonnable de penser que la quantité minimale d’eau à fournir en moyenne en France pour répondre aux  besoins élémentaires d’un ménage soit d’environ 75 l d’eau potable  par  jour et par personne (27 m3/an).

 

Que pense le COUCOU ?

Voici notre commentaire et réflexion « brute » suite à l’article et à notre sollicitation concernant le projet de nouvelle tarification de l’eau à la Ville de Die 26150 : (pour ce qui est d’un avis plus complet, nous vous invitons à prendre connaissance de nos publications sur l’onglet de notre site « Un Territoire… Une Eau ? »)

Le résultat de 75 l/j/personne, soit 27 m3/an/personne ; peut-il être une base pour le calcul d’une tarification sociale et citoyenne de l’eau, que chaque personne pourrait bénéficier en France… et en territoire Biovallée en particulier ?

Suivant ce « seuil à définir démocratiquement » (en mettant entre-autre autour d’une table, les élus, les techniciens et les usagers, et en veillant à ce que les débats soit animés par un tiers), l’usager pourrait-il bénéficier d’un prix couvrant uniquement les coûts d’acheminement et d’assainissement ? L’abonnement serait quant à lui supprimé sur cette 1ère tranche de tarification. Le droit à l’accès à l’eau étant un droit universel. Par contre les surplus de consommation seraient quant à eux bien… bien plus élevés.

Sachant qu’il existe différents types d’usagers de l’eau : les particuliers, les professionnels de tourisme (avec piscine…), les agriculteurs, TPE, PME… il est important de veiller à l’équité entre les usagers, mais tout en prenant en compte que certains usagers utilisent « le bien commun » pour faire des plus-values économique, qui elles sont privées. Dans ce cas l’eau deviendrait une matière première à valoriser suivant ces usages et  l’état de restitution ou non à l’environnement.

Bon… vaste débat, nous attendons vos propositions constructives !

 

Notre expérience : Chez le COUCOU, nous avons une consommation de lors de celle indiquée, voir inférieure (environ 25 m3/an/personne), est ceci grâce aux équipements d’économie d’eau (Kit Préval) que nous avons installé il y a maintenant plus de 5 ans. La 1ère année nous avons économisé environ 30% et les suivantes entre 40 et 45%, car nos habitudes ont changé dans le bon sens ! Cela devient un jeu. Reste que déféquer dans de l’eau potable reste un énorme problème. Une partie de la solution ? voir ici

Le savez-vous ?  un robinet d’évier dans « un habitat normal » débite 12l/mn. Avec le kit Préval nous arrivons entre 3 et 4l/mn suivant la pression du réseau (oui en effet la pression agite directement sur le comportement des économiseurs. Voir notre étude ATULU ? spéciale eau potable) . Soit entre 66 à 75% d’économie ! Et cela sans revenir à l’âge de pierre. Et je ne vous parle pas de la douche ;-)

 

 

 

COUCOU Services est membre de

6C+ / 6C+ Compositeur d’Activités / 6C+ Formations

2014-02-24-Mini-Logo-Compositeur-et-Revelateurs 6Cplus Logo 2014-02-24-Mini-Logo-Formations-et-Revelateurs

 





La Lettre du

COUCOU

Vous souhaitez être informé sur les actions de l'association et/ou des offres d'achats groupés et dégroupés ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Parution +/- tous les 2 mois.



L’actu KELON AIME
Spéciale infos sur l'EAU Cliquez sur la page G+ ci-dessous