Un Territoire…Une Eau ?

« Pourquoi n’avons-nous pas accès à la même eau (qualité, services, prix…) ? »

Le projet « Un Territoire… Une Eau ?  » que mène l’Association COUCOU Services, est destiné à animer des débats sur le bassin versant de la rivière Drôme.

 

    

Ce territoire géographique correspond peu ou prou au « territoire de la Biovallée« .

Contexte :

Dans le cadre de la mise en place de la loi NOTRE (La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a été promulguée le 7 août 2015 et publiée au Journal officiel du 8 août 2015, il est prévu que la gestion de l’eau potable (eau du robinet), qui est gérée actuellement au niveau des communes, passe en gestion au niveau des Intercommunalités.

Questions posées :
  • Quid de ces nouveaux modes de gestion de l’eau sur ces territoires administratifs qui ne tiennent pas compte des enjeux du bassin versant ?
  • Quelle démocratie participative réelle mise en œuvre pour une gestion collective et démocratique de ce Bien Commun
  • Qu’elle sera la place des usagers de l’eau dans la définition des actions et moyens de gestion techniques, économiques et des usages ?
  • Que deviendront les personnels communaux actuellement en charge de l’eau et de l’assainissement ?
  • Va-t-on vers une privatisation partielle ou totale des services de l’eau, comme malheureusement bien des exemples nous le montrent ? Voir le cas de la ville de Die
Pistes de réflexion :
  • La Loi NOTRE est une formidable opportunité pour envisager un nouveau modèle de gestion de l’eau potable à l’échelle non plus d’une commune mais d’un bassin versant.
  • Les usagers de l’eau, les techniciens et les élus doivent prendre leur part pour travailler de concert dans la définition et la mise en œuvre d’un nouveau modèle.
  • L’animation de débats publics serait le meilleur rempart pour réfléchir à une alternative aux grands groupes de l’eau qui guettent les territoires potentiellement vulnérables car non organisés.
Propositions d’actions :

1 / Rencontres / débats

Vous êtes usagers de l’eau, élus, techniciens et vous souhaitez organiser une rencontre sur votre territoire pour parler de ce sujet au combien important, nous pouvons co-organiser avec vous ces rencontres. Contactez-nous

2 /Formations

Vous souhaitez vous* former aux enjeux de la gestion de l’eau potable ? *Vous = Élus qui peuvent financer leur formation par le biais du « budget formation des élus » + les citoyen-ne-s usagers de l’eau qui seront cooptés par leurs élus (1 élu et 2 à 3 usagers), sans oublier les personnels des services de l’eau et de l’assainissement qui ont droit à la formation. Contactez-nous

A terme :

Permettre la création d’une Coopératives Citoyenne de l’Eau (du robinet), à l’image des Coopérative Citoyenne d’Énergie, à l’échelle du Bassin Versant de la rivière Drôme.

Conclusion :

Il n’est jamais trop tard pour agir ! La co-construction d’un outil de Cogestion des Biens Communs, n’est-elle pas le socle indispensable pour garantir les droits et devoirs de chancun-e aux regards des enjeux climatiques en cours et à venir ?!