Qualité de l’eau du robinet : Comment nous informer ?

Comment nous toutes et tous, usagers de l’eau potable, sommes informés de sa qualité ?

Qui nous dit quoi ? Comment ? Par quels tuyaux d’informations ?

Voici un exemple sur la commune où est situé COUCOU Services.

Dites-nous comment cela se passe chez vous !

Voici 4 extraits du site internet de la Ville de Die (extraits le 13/09/2017 entre 18h30 et 18h45).

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Page accueil du site

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Actualités Municipales

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Actualités Municipales - Avis aux usagers eau potable

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Avis aux usagers eau potable

Nous pouvons remarquer que l’information ne transpire pas au premier niveau d’information (page d’accueil – rubrique actualités municipales), à savoir sur la page d’accueil du site.

Pour trouver l’info, il faut regarder la rubrique « Actualités Municipales », mais là il faut faire défiler l’ascenseur sur plusieurs niveaux pour trouver noyer autour d’autres infos un article « avis aux usagers : EAU POTABLE – Information sur la qualité de l’eau du réseau d’eau potable » …

Nous pouvons remarquer que cette info n’est pas « Habillée » d’une image alors que les commémorations…

Enfin quand on accède à l’info, (dernier extrait), nous sommes informés d’un problème de « turbidité » suite à des travaux de rééquilibrage des réservoirs et nous sommes informés que les analyses effectuées montrent qu’il n’y a pas de problème de consommation.

 

Quelques questions ouvertes :

A quelle date fait référence cette info, car l’article n’est pas daté et/ou ne fait pas référence à une période donnée ?

Durant combien de temps le phénomène va et/ou à duré ?

Pourquoi les analyses ne sont pas publiées ?

Qui procédé aux analyses et durant quelle période est sont réalisées ?

Est-ce que les personnes qui paient leur eau et qui n’ont pas internet ont étaient prévenu du phénomène ?

Que se passe t’il si le problème (ou un autre problème de qualité) génère des problèmes de santé auprès des usagers ?

 

Éléments de réponse sur la date de publication :

Chez COUCOU, on connait un peu le web 😉 donc si on fait un recherche sur le web et que l’on demande à super Google la page en cache, on obtient l’info suivante :

Ceci est le cache Google de http://www.mairie-die.fr/Avis-aux-usagers-Eau-potable.html. Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le 28 juil. 2017 16:37:24 GMT.

La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus
En conclusion :

L’eau c’est la vie ! alors comment donner plus de visibilité à la vie quand celle-ci est noyé dans un flot d’information ? la réponse est sans doute très complexe comme diront certains, mais n’y a t-il pas là un travail collectif à réaliser entre les élus, les techniciens/experts et les usagers !